Concevoir un jardin n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît à première vue, malgré vos meilleures intentions. Vous pouvez suivre ces conseils pour créer votre propre jardin personnalisé. Les idées d'aménagement paysager que nous allons vous présenter ne sont pas toujours faciles à mettre en œuvre, et elles sont destinées à vous aider à créer le jardin qui vous conviendra parfaitement.
Il vous est recommandé d'expliquer vos projets d'aménagement paysager avant de commencer tout travail de terrassement ou de maçonnerie paysagère. Veuillez ne pas sauter de phases dans le processus de conception et de réalisation.
Tout d'abord, faites un plan de conception du jardin. L'élaboration d'un plan est une étape importante dans le processus visant à faire un bon aménagement paysager. Pour commencer, tout ce dont vous avez besoin est une stratégie simple. La surface de votre jardin vous donnera une indication de l'espace dont vous disposez pour vos projets d'aménagement paysager. Créez une version réduite de l'aménagement de votre jardin qui contient la taille exacte de l'espace, le flux de circulation, le type de sol et son orientation au niveau du soleil. Ces deux plans serviront de base à la création de votre espace vert.
Créez un schéma une fois que vous avez rassemblé votre liste de besoins veillez à inclure dans votre plan les éléments qui vous semblent les plus importants. Par exemple, un espace terrasse pour manger, une pelouse pour courir pendant la journée, un potager et peut-être même une installation de compostage.
Assurez-vous d'avoir le rapport plantes/minéraux approprié à la superficie dont vous disposez afin de pouvoir la gérer convenablement.
Tenez compte de la température et de l'orientation de votre emplacement lorsque vous choisissez des plantes pour votre jardin.
Vous devriez commencer par planter dans la région ombragée, puis passer à la région ensoleillée. Il est possible de créer des zones distinctes sur votre propriété à l'aide de haies. La pépinière peut proposer des plantes indigènes bien adaptées à votre sol. Pour éviter que vos plantations ne deviennent ingérables, renseignez-vous sur la vitesse de croissance des plantes que vous avez choisies.
Dans chaque zone, vous pouvez concevoir un jardin avec une explosion de couleurs si vous aimez le style campagne anglaise, ou un jardin monochrome si vous choisissez la simplicité et l'approche zen. La qualité du sol est également un facteur important ; toutes les plantes ne se plaisent pas dans tous les sols. Les couleurs de certaines plantes sont influencées par le pH du sol. La prise en compte des aspects tels que le type de sol (lumière, vent, ombre) et le choix des plantes peut assurer le succès et l'utilisation à long terme de votre futur aménagement paysager.
Il est préférable d'éviter de planter des arbres géants dans un petit jardin et de diviser plutôt l'espace en petites parties pour donner l'impression d'un plus grand espace. Avec quelques bancs simples et de jolies plantes en pot en terre cuite, par exemple, vous pouvez créer rapidement et facilement un coin salon extérieur.
Des escaliers japonais, des patios en bois avec du mobilier assorti, ou des plantes grimpantes pour décorer un mur sont autant d'exemples de façons de tirer le meilleur parti de ce que vous avez. En règle générale, vous devriez éviter d'inclure des statues, d'énormes meubles de jardin et d'autres éléments visuellement distrayants dans votre jardin.
Si vous n'avez qu'un temps limité à investir dans votre jardin, pensez à planter des plantes nécessitant peu d'entretien.
Nous servons les secteurs suivants