Comment drainer un terrain?
Lorsqu'il s'agit de dangers sur un chantier, l'eau est sans aucun doute l'un des facteurs les plus terrifiants et inattendus auxquels on peut être confronté. L'assèchement de votre propriété est le moyen le plus efficace d'éviter les dégâts des eaux, le développement de l'humidité, qui sont autant de signes que vous avez un problème important dans votre jardin.
Voici la stratégie à adopter, ainsi que les procédures à suivre, pour drainer correctement votre propriété.
Quel est le rôle du drainage d’un terrain ?
Le premier risque auquel il faut faire face lorsqu'on travaille sur un projet de construction ou un ouvrage est l'eau.
Les travaux de drainage peuvent être utilisés pour gérer et éliminer les eaux souterraines des eaux de surface de votre propriété.
Toutefois, même si cette méthode n'est pas nécessaire, le drainage de votre terrain peut s'avérer indispensable en fonction du type de sol dont vous disposez et du type de structure que vous souhaitez y construire.
Quels sont les avantages du drainage d’un terrain ?
Il est possible de réaliser un drainage des eaux souterraines sur un terrain en ajoutant des gouttières qui dirigent les eaux souterraines vers un puits ou un égout sanitaire.
Bien que ce type de technique soit assez technique, il est indispensable à plusieurs égards :
- Le drainage est important pour maintenir à distance les problèmes d'humidité dans la maison.
- Pour ceux qui souhaitent maîtriser le taux d'humidité dans leur maison, c'est un bon choix.
- Il a été démontré qu'il est utile pour réduire les remontées capillaires.
- Il contribue à la préservation de l'intégrité structurelle des fondations de votre maison.
Quand faut-il drainer une parcelle de terrain ?
Le drainage des terres peut devenir soudainement trop cher, ce qui peut avoir de graves conséquences.
Il faut en tenir compte dès que possible, si c'est faisable. Si c'est possible, il est préférable de le faire avant d'acheter le terrain, mais ce n'est pas toujours possible.
Sinon, vous devriez commencer la construction dès que vous prenez la décision de construire une maison ou d'établir un bâtiment.
Identifiez les éventuelles contraintes géologiques du terrain de votre région qui ont été préalablement identifiées en contactant les responsables de l'administration locale de votre région.
Le fonctionnement du drainage des terres
En outre, il convient de mentionner que le drainage d'un terrain nécessite l'utilisation d'un certain degré de connaissances techniques. Par conséquent, nous vous encourageons vivement à demander l'aide de professionnels experts.
Un puisard ou un système de drainage des eaux de pluie est construit avec un réseau de gouttières pour que l'eau de l'extérieur ne stagne pas dans le sol, mais soit évacuée vers l'extérieur au lieu de stagner dans la terre.
Les quatre grandes phases du drainage des terres sont les suivantes :
- Élaborez la préparation du drainage en développant un plan qui décrit le nombre de drains qui seront nécessaires et leur localisation sur la propriété. En plus du drain principal, il est conseillé d'installer des drains auxiliaires parallèles au drain principal comme alternative.
- Les points de drainage sont les premiers éléments à être creusés lors du creusement de la tranchée. En général, il est conseillé de creuser des tranchées espacées de 60 à 80 centimètres et d'une largeur d'environ 30 cm.
- Les drains doivent être recouverts d'une feuille géotextile avant d'être installés afin de les garder en sécurité et couverts. À la fin du processus, la couche géotextile est scellée en place et le gravier et les tuyaux sont réinstallés.
- Remblayer la tranchée avec de la terre pour terminer le projet.
Vous pourriez aussi aimer


