Vous avez un joli jardin et vous souhaitez encore l’embellir avec du gazon. Avoir une pelouse verte et dense comme dans les magazines est le rêve de beaucoup d’entre nous. Mais quel est le meilleur moyen pour y arriver semer des graines ou installer des rouleaux de gazon, communément appelés tourbe ?
Si vous souhaitez avoir un gazon impeccable sans attendre des mois pour voir le résultat, alors la pose de tourbe est la solution idéale.
Le premier avantage qu’offre cette solution, c’est que juste après l’installation de la tourbe, vous pouvez profiter de la beauté verte de votre jardin. En peu de temps votre gazon est touffu et uniforme.
En ce qui concerne l’installation des rouleaux de tourbe, il suffit de préparer un peu le terrain qui va le recevoir. Les gazons sont déjà en plaques enroulés, vous n’avez qu’à les dérouler. La plupart du temps, les prestataires qui vendent les gazons en plaque proposent même des services d’installation. Beaucoup préfèrent cette option. L’installation par un professionnel donne un rendu parfait.
L’autre atout de la pose de la tourbe, c’est que vous pouvez le faire pendant toute l’année. Il vous suffit de respecter les instructions d’arrosage pour que votre gazon puisse bien se développer.
Le désavantage souvent cité pour le gazon en plaque, c’est que vous devez vous contenter d’une variété de gazon. En principe, les tourbes sont souvent composées d’une seule variété de gazon qui est le pâturin du Kentucky. Une variété qui est certes jolie et robuste, mais qui nécessite de l’eau et beaucoup de soleil.
Un autre inconvénient est le prix de ce procédé. Contrairement au prix de semence, vous devez payer cher pour la tourbe. Mais c’est tout à fait normal étant donné que vous avez à votre disposition du gazon « prêt à l’emploi ».
L’ensemencement est la solution classique et considérée comme abordable pour avoir un gazon dans son jardin.
L’avantage principal de l’ensemencement est le fait qu’il est abordable. Vous avez juste à payer pour les semences. De plus, vous pouvez choisir le type de graminées qui s’adapte le mieux à votre terrain. Mais l’ensemencement vous permet aussi de couvrir une très grande surface sans dépenser beaucoup d’argent.
L’ensemencement est certes plus économique, mais il possède certains désavantages. D’abord, semer un jardin nécessite toute une série de travaux. Ensuite, cela demande beaucoup de temps, vous devez vous armer de patience. Effectivement, pour obtenir un résultat satisfaisant, vous devez attendre plus d’une année.
De plus, l’ensemencement demande une maîtrise technique. Le risque d’érosion est assez élevé pendant la germination, ce qui vous oblige à semer de nouveau pour que votre gazon soit uniforme. De plus, certaines conditions comme les terrains en pente ne vous permettent pas d’ensemencement.
La combinaison des deux méthodes est possible pour que le rendu soit impeccable et plus économique. Avec
l’aide d’un professionnel, il est possible de rajouter des semences dans votre tourbe.
Nous servons les secteurs suivants